Biffures Chroniques

Sur une brique rose, avec vue sur un arbre.

26 mars 2008

Et pour quelques graphèmes de plus

politique_r00301_1_1_1d_hdLes amoureux de la chose écrite n’ont pas besoin d’être bibliophiles pour retenir leur souffle devant des textes manuscrits. La denrée spirituelle se raréfiant avec les tapuscrits claviotés au kilomètre, c’est parfois avec une religiosité paganisée que nous lisons ce qui nous est donné à voir. Ne prenez pas une mine stupéfaite, je ne parle pas du post-it collé sur le frigo avec écrit « Mon Rocco j’te kiffe », ni du rupestre « y’a plus de PQ » laissé par une main désespérée dans l’école du petit Rodolphe, mais par exemple du Journal de Stendhal, disponible à la lecture sur le site de la bibliothèque de Grenoble. Emmanuelle Pagano, écrivaine de talent dont je lis actuellement Le tiroir à cheveux vient de le découvrir et nous fait profiter de l’information sur son blog, où je vous invite à vous rendre pour en savoir davantage. On peut le feuilleter page après page et faire de très gros plans, un pur régal. (Tu cliques ici !)



Libellés : Manuscrits ; bibliothèque de Grenoble ; Emmanuelle Pagano ; tome de sa voie

Posté par Loys de Murphy à 20:55 - c - Tome de sa voie - Commentaires [38] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Comme ...........

Comme j'aime ta prose! Je n'ai pas assez de temps en ce moment pour venir à l'instanté me délecté de tes "post-it" .......... mais je sais qu'à chaque fois je vais rester un moment ..... je clique où tu dis de cliquer ... de là je clique sur un aut' truc où c'est génial de cliquer ............. et avec tout ça : JE GLANDE RIEN!

Posté par La galette, 26 mars 2008 à 22:45

Ne me dis pas que tu brodes moins ?

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 23:33

Sic transit gloria scripti.

Comme ça est triste et juste ! Le charme fascinant des manuscrits d'écrivains ne se pourra plus trouver que rarement chez les auteurs du XXIe siècle. Plus on tape, moins on trace. Irremplaçables palimpsestes.
Et pourtant, même une anachronique congénitale comme moi n'a pas résisté bien longtemps à l'attrait de ce virtuel clavier qui offre tant d'aisance aux ratures multiples qui s'impriment sans peine.
Et les doigts s'engourdissent si vite à taper qu'il devient parfois difficile de revenir au stylo qui semble tout d'un coup résister et grincer sur la page.

Posté par Clarinesse, 26 mars 2008 à 23:40

Clarinesse

Latinophile et insomniaque ? :o)
Je confesse également une utilisation sommaire du stylographe.

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 23:56

Mais si

Mais si, les écrivains notent encore à la main : quand ils n'ont pas leur ordi (ils ont toujours des carnets dans leurs sacs ou leurs poches) et aussi quand ils corrigent ce qu'ils ont tapé puis imprimé...

Je connais même un collectionneur de manus (contemporains) à la main, voir ici :
http://tessons1.canalblog.com/archives/manuscrits/index.html
bonne lecture du "Tiroir" Loïs... et je vois dans tes "biffures chroniques exprès" que nous avons eu ces derniers temps les mêmes lectures...

Posté par Emmanuelle, 27 mars 2008 à 07:56

Emmanuelle

Exact, mais avec l'ordi nous sommes loin d'un manuscrit de Proust qui encollait des mètres de feuillets supplémentaires à dérouler sur ses pages principales :o)
Rick Bass je le découvre grâce à Thierry Guichard, c'est une découverte prodigieuse pour moi.

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 08:34

Le tiroir à cheveux est un livre superbe.
Quant à la question des manuscrits/tapuscrits, je ne m'imagine plus sans ordi : le texte, toujours propre, sans la mémoire de ses ratures, de ses repentirs, induit un autre texte. Enfin je crois.

Posté par dominique boudou, 27 mars 2008 à 09:17

Géniale cette information, merci Loïs.

Posté par Le Parcheminé, 27 mars 2008 à 10:40

Je connais cet attrait pour la chose écrite et c'est avec délice et un frisson de peur aussi que lors de mes études d'histoire je feuillettais les registres de naissance des siècles passés , toucher ces pages c'était comme caresser l'histoire , que d'émotions . Par contre je ne suis pas assez littéraire pour me frotter a l'écriture d'un écrivain , j'ai dans l'idée que cela ralentirait ma lecture ... Ou alors juste par curiosité !A la refelxion l'usage de l'ordinateur fera perdre de précieuses informations sur le processus d'écriture , dommage !

Posté par alexandra, 27 mars 2008 à 10:41

C'est vrai qu'avec le manuscrit originel de l'auteur, il est agréable se suivre son cheminement intellectuel, un peu comme si on disséquait ses idées,par ses ratures, ses ajouts etc.Sur internet c'est du tout fini !!

Posté par patriarch, 27 mars 2008 à 10:46

Dominique

Oui, je me régale à sa lecture. Tu as raison pour l'écriture, je n'écris pas la même chose au clavier ou au crayon.

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 13:15

Parcheu

De rien :o)

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 13:15

Alexandra

Tu peux regarder sans lire si tu le souhaites :o)

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 13:16

Patriarch

Je crois que c'est quand même possible, l'ordi mémorise toutes les frappes, il y a moyen de les rappeler. Je crois qu'un écrivain s'était prêté à l'exercice pour une école mais je ne sais plus qui...

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 13:18

illisibilité

mon écriture aussi devient peu à peu illisible, et je m'irrite désormais de la lenteur de ma main. Je crois en plus indispensable,pour nos loupiots, d'apprendre la dactylographie - mais les écritures changent d'une époque à l'autre, et autant celle de ma mère "se tenait", autant la mienne, malgré ses défauts, était rondement allongée, autant celle des mômes de maintenant est irrégulière, heurtée, sans grâce...

Clopine

Posté par Clopine Trouille, 27 mars 2008 à 14:24

Loïs, comme vous, j'avais cru comprendre qu'un certain logiciel pouvait mémoriser les frappes d'un écrivain.

Je n'ai pas oublié le "mystère Picasso" de Clouzot, en particulier la scène où l'on voit l'artiste peindre sur un écran dépoli, son œuvre se construit en accéléré sous nos yeux.

On pourrait donc retrouver la même sensation pour un écrivain avec l'aide du logiciel approprié.
Quelqu'un sait bien comment fonctionne la chose !

Posté par papistache, 27 mars 2008 à 18:53

chère Lois,
comme vous êtes une femme de goût, je vous propose de faire sur nos blogs respectifs LA SEMAINE DU JEU DE MOTS LE PLUS TORDU ...
oui je sais, je suis un enfant;...:o)

Posté par richard, 27 mars 2008 à 19:25

Clopine

De mon temps j'avais déjà une écriture pourrie, je ne sais pas si c'est une question d'époque à partir des années 70 :o)

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 20:41

Papistache

Ah oui c'est ça, c'est par la grâce d'un logiciel ! Quelle mémoire !

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 20:42

Richard

Enfant gâté, vous avez vu l'heure ? Allez vous brosser les dents, mettez-vous en pyjama et au lit ! :o))

Posté par Loïs de Murphy, 27 mars 2008 à 20:45

Dès mon retour, je vais y faire un tour

Posté par caro_carito, 27 mars 2008 à 22:52

dommage.....ça aurait pu être drôle...

j'endors mes sons

Posté par j'endors mes son, 27 mars 2008 à 22:52

Je fais un copier/coller du comm que j'ai laissé chez votre inspiratrice :
L’écriture manuscrite…
J’en lis parfois autre que la mienne…celle de mon médecin !
Que veut-il dissimuler ? Parce, comme exemple d’incompréhension ils sont les “maîtres”…
D’autre part, si le clavier efface les ratures, il efface aussi la personnalité de l’auteur, les hésitations, les choix de mot, enfin tout ce qui est justement intéressant sur les brouillons.
J’ai en ma possession une lettre manuscrite d’un noble, sous la révolution de 1789, il y évoque Robespierre…Son écriture le trahit, il a peur…
Cordialement

Posté par Maky, 28 mars 2008 à 18:59

Je suis allée observer ces écrits à la main et même souvent à la plume et c'est vrai que c'est fascinant d'étudier comment le geste accompagne l'intention.

Posté par auteure, 28 mars 2008 à 19:31

Mais c'est que tu parles de mon chez moi....lol
Le musée Stendhal je suis passée devant hier justement.

Pour Emmanuelle Pagano je suis tout à fait d'accord....tout à fait.

Posté par Kloelle, 28 mars 2008 à 19:50

Rien (ou presque ) à voir . Je suis en train de lire une étude de Stendhal par Stephen Vizinczey, c'est pas mal.
j'y retourne,

Posté par ecaterina, 28 mars 2008 à 21:11

Pour être franc je suis, comme Victor Hugo, allergique à Stendhal! Cet auteur m'ennuie profondément. Mais il faut de tout en littérature et mon opinion n'a certainement pas de valeur universelle. Amitiés.

Posté par Papa de Lili, 28 mars 2008 à 23:19

Cara Carita

Quand rentres-tu ? As-tu reçu mon e-mail ?

Posté par Loïs de Murphy, 29 mars 2008 à 11:30

Maky

Bonjour, vous êtes graphologue ?

Posté par Loïs de Murphy, 29 mars 2008 à 11:32

Auteure

Oui, on retient son souffle.

Posté par Loïs de Murphy, 29 mars 2008 à 11:33

Kloelle

Rhaaaaa la chance ! Tu nous raconteras si tu y vas ?

Posté par Loïs de Murphy, 29 mars 2008 à 11:36

Ecaterina

Tu feras un compte-rendu de lecture ? :o)

Posté par Loïs de Murphy, 29 mars 2008 à 11:38

Papadéli

Ce qui m'intéresse, c'est son écriture manuscrite :o)

Posté par Loïs de Murphy, 29 mars 2008 à 11:38

-"il n'y a plus d'encre !!" Je n'ai pas pied...
Manu s'écrie.
5/10?...

Posté par manu, 30 mars 2008 à 01:04

@Loïs de Murphy
Surement pas le temps.
J'ai beaucoup ri en lisant votre duel chez Richard. Excellent!
Je t'ai aussi -enfin !- mis dans ma blog roll, je pourrai passer te voir plus souvent.
Bon lundi ( ca se dit, ca?),

Posté par ecaterina, 30 mars 2008 à 22:08

Loïs ou sont passé les beaux textes pleins de charmes et de poésie que j'avais plaisir à lire? Ne nous oublie pas... Ca nous manque! Amitiés.

Posté par Papa de Lili, 30 mars 2008 à 23:22

Ecaterina

Je ne sais pas si ça se dit mais ça s'entend :o)

Posté par Loïs de Murphy, 30 mars 2008 à 23:34

Papadéli

Wahou ! Un fan ! :o)
Je suis dessus mais c'est très mauvais donc je le retravaille, patience...

Posté par Loïs de Murphy, 30 mars 2008 à 23:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=388604&pid=8477998

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :