Biffures Chroniques

Sur une brique rose, avec vue sur un arbre.

24 mars 2008

M.L découvre les blogs littéraires

474Le Magasine Littéraire découvre enfin qu’il y a des blogs de qualité consacrés à la littérature sur la Toile. Stupeur et tremblements, comme dirait Amaigris Nos tombes. Incroyable, on peut utiliser Internet sans dire (trop) « kikou mdr, lol, oki, lâche tes comms » et autres borborygmes. On peut parler d’autre chose que du tatouage de Laure Manaudou, de la dernière cuite déculottée de Britney Spears, des régimes aliénants ; des blondes ; de Sarkozy ; du foot ; des blagues, du porno et des voitures. Des internautes ne tapent pas toujours « sexe », « Fnac », « Star Academy » ou « Carla Bruni » en mot-clé dans le moteur de recherche Google. Plus étonnant encore, certains même ne racontent pas leur vie privée, avec moult photos perso ( d’enfants non floutés donc non protégés en gros plan), ou macro de leur dernière recette de nouilles au beurre de baratte. Capuchon sur le Mont Blanc, Internet devient carrément un prescripteur de livres, un bouche-à-oreille de qualité qui pare à la défaillance du service télévisuel en nous informant sur les salons du livres, nous donne à regarder des interviews d’auteurs et d’éditeurs, nous fait découvrir des écrivains prometteurs à lire et à suivre bref, fournit un honorable travail d’information littéraire.

Un des journalistes du Magazine Littéraire a mené une grande enquête dotée d'un gros budget pour lui laisser le temps de collecter ses informations. Bien en a pris à la direction de cette revue, car il a directement foncé sur Wikio à la rubrique Top blogs catégorie littérature pour faire sa moisson de blogs incontournables. Je salue son honnêteté : il reconnait que le classement n’est pas objectif (tu m’Elton, John), puisqu’il recense les weblogs influents et non pas les plus fréquentés. Pour ceux qui l’ignorent, le principe est simple : vous demandez à des amis blogueurs de citer un maximum de fois le nom de votre blog avec un lien qui y conduit dans leurs articles contre réciprocité, et celui-ci monte dans le classement. Le journaliste du M.L a retenu les noms de personnes déjà connues en dehors de la blogosphère, comme Pierre Assouline, Didier Jacob, Eric Chevillard, Héloïse d’Ormesson, Léo Scheer, François Bon et Cie. Je ne critique pas la qualité de leurs blogs, certains figurent d’ailleurs en bonne place dans ma liste de favoris. Non, ce que je déplore, c’est qu’il n’a pas eu la curiosité d’aller voir du côté de blogs de qualité d’internautes moins connus, à l’exception d’une plumitive paranoïde et revancharde.

C’est pourquoi je vais me faire plaisir en ouvrant prochainement une rubrique sur ce blog qui sera intitulée « Mes phares dans son blog », où je présenterai des blogs d’écrivains – publiés ou non –, de critiques littéraires, et de tout ce qui touche à la littérature… ou pas.


Addendum : ma remarque concerne uniquement cet article bien sûr, le reste de la revue est de qualité, comme souvent. D'ailleurs ce moi-ci elle est présentée sous une nouvelle formule assez réussie je dois dire, donc ne vous privez pas de sa lecture.


Libellés : Magazine littéraire ; blogs ; choucroute ; dahu ; humeurs

Posté par Lois de Murphy à 00:01 - b - Humeurs - Commentaires [65] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Amaigris Nos tombes....10/10...ton chef d'oeuvre...:o)

Plus sérieusement, je te rejoins complètement sur la qualité de certains blogs (dont tu fais partie).

En ce qui me concerne, je découvre la blogosphère depuis peu de temps. j'ai beaucoup de plaisir à lire les autres, même si ce je que je peux lire parfois ne correspond pas forcément à ma sensibilité disons stylistique...Ce n'est pas grave, parce que le fond me touche assez souvent dans ce qu'il a d'authentique et de sincère..Et puis on apprend toujours en lisant les autres..

Posté par richard, 24 mars 2008 à 02:56

Richard

Voui, j'adore moi aussi découvrir de nouveaux blogs, et il y en a de passionnants.
Tu peux baisser ma note s'il te plaît, ça sous-entend que je ne pourrais pas faire aussi bien du coup ça me coupe la chique :o)

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 08:26

J'avoue à part un ou deux blogs, je ne vais pas sur le net, j'aime bien simplement y lire des textes.
Je me contente d'un libraire comme on en fait peu, celui qui oeuvre à la poterne. Tu lui dis j'aimerai un livre dans le genre... et toc il sort de sa caverne d'ali baba LE bouquin.

Posté par caro_carito, 24 mars 2008 à 08:59

J'avoue à part un ou deux blogs, je ne vais pas sur le net, j'aime bien simplement y lire des textes.
Je me contente d'un libraire comme on en fait peu, celui qui oeuvre à la poterne. Tu lui dis j'aimerai un livre dans le genre... et toc il sort de sa caverne d'ali baba LE bouquin.

Posté par caro_carito, 24 mars 2008 à 09:06

Cara Carita

Je te comprends j'en ai un comme ça rue de la Colombette. Mais j'adore lire les blogs, c'est chronophage mais qu'importe.

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 09:12

Le 200e article que je lis sur le sujet... Et le premier qui soit juste (et non, pas parce que... bref ;-)
Un peu Wikio, c'est vrai - mais en même temps comment rendre compte d'un foisonnement? La presse retient l'écume, c'est sa limite - et la force du web.
Je reviendrai m'éclairer à vos phares pour mieux casser les codes.

Posté par secondflore, 24 mars 2008 à 10:16

Je ne suis pas littéraire,cependant, j'aime bien de temps en temps m'y plonger le nez.Je prends ainsi mes permiers cours de littérature, sans recevoir de nôtes.C'est plus agréable et je passe moins pour un "con".
Bon lundi !!

Posté par patriarch, 24 mars 2008 à 10:19

Bonjour Loïs (et non Loys!)

Bonjour,
Note pertinente, mais j'y verrai presque de la naïveté. Je ne sais plus quel ami m'a dit cette chose que je pense avoir découvert à l'époque des décrets de Robien sur la bivalence (réforme du statut des enseignants): les médias sont le plus souvent bien moins au jus sur les sujets "techniques", spécialisés qu'un lecteur anonyme qui par son parcours serait au point sur la question abordée.

Pour vous donner un exemple qui me toucha alors, lors de la dite réforme aucun média ne fit l'effort de se plonger dans les textes des décrets pour constater ce que mettait REELLEMENT en jeu la dite réforme. Ils n'ont fait que répercuter la parole du gouvernement et celle des syndicats...

Les textes étaient accessibles au tout venant sur le net. Gratuitement.

La presse est soumise au dictat des temps hyper-consommatoires: il faut suivre le rythme, la cadence. Le recoupement, l'investigation sont devenus des vagues souvenirs.

La démarche retenue par le ML ne m'étonne donc pas. C'est dans la logique journalistique des temps hélas. Reste que c'est affligeant vous avez bien raison... :/

A bientôt,
TanguY ;)

Posté par Tang, 24 mars 2008 à 10:51

PS@caro carito:
Bonjour,
A la poterne des peupliers? Ce n'est pas loin de chez moi cela m'intéresserait... Auriez vous l'adresse, le nom?
Merci...

Posté par Tang, 24 mars 2008 à 10:53

Second Flore

200ème ? Que tapez-vous en mot-clé dans Google ? :o))
Plus sérieusement, vous avez raison pour l'écume et quelque part je suppose que "c'est le jeu".

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 11:01

Patriarch

Je ne sais pas qui tu fréquentes, mais je trouve déplorable que tu puisses "passer pour un con" avec la culture que tu as en botanique et en éthologie.

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 11:02

Tang(y)

Vous avez raison pour la pointe de naïveté volontaire, il m'arrive de faire l'âne pour avoir du son.
La caricature des lecteurs anonymes (même si en effet il y en a de très spécialisés, informés, documentés) reste pour moi le site Wikipédia.

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 11:09

Aussi me voilà bien pris par votre féminine rouerie! L eproverbe le dit: "à naïve naïf et demi!" et De Luca ne me contredirait pas dans sa première heure dans un beau commentaire sur la valeur de la femme de valeur...

Wikioédia: c'est un bric-à-brac, une brocante du savoir: on y trouve le meilleur et le pire... Il faut avoir "l'oeil" et choisir avec discernement... C'est un exercice salutaire... ;) (en l'occurrence pour tout ce qui touche à la geekitude, à la "culture" net, c'est plutôt correctement achalandé... Logiquement d'ailleurs...

Posté par Tang, 24 mars 2008 à 11:22

A peu près tout ce que la France compte de journaux (et que je peux lire, ce qui restreint pas mal le champ) a fait son petit papier sur la blogosphère littéraire, je crois...
Aucun n'avait réussi à rendre compte du phénomène - ni même à s'approcher de la réalité. Celui-là a le mérite d'être intelligent, c'est le premier.

Posté par secondflore, 24 mars 2008 à 11:27

Tang

Oui, c'est comme une auberge espagnole : certains savent cuisiner, pour d'autres "on les mange quand même parce que c'est offert de bon cœur" :o)

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 12:13

Second Flore

Ça m'apprendra à rester le nez dans le guidon, je pensais que vous faisiez référence à une lecture exclusive de comptes-rendus dans la blogosphère et non dans la presse en support papier. Sinon en lisant votre dernier commentaire j'ai pris la couleur d'une gariguette (nous ne sommes qu'en mars), c'est malin !

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 12:17

Voilà qui promet d'être instructif. Patience, donc, mais vite quand même !

Posté par Marie, 24 mars 2008 à 12:37

Marie

Oh, je suppose que tu en connais la plupart :o)

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 13:17

exact Chronophage Lois et comme tu imagines, je somptes mes minutes pour les vivre au plus offrant... besitos de Pascuas.

Posté par caro_carito, 24 mars 2008 à 13:40

Donc ça ne vaut pas le coup de le lire ce fameux M.L . ?

Posté par Zoridae, 24 mars 2008 à 13:55

Zoridae

Ah si, à part cet article ça vaut le coup :o)

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 13:57

oui je trouve aussi qu'il y a beaucoup de bonnes auberges de mots sur la toile, c'est juste le temps qui manque hélas! merci pour ton passage

Posté par selva, 24 mars 2008 à 15:38

pardon, vos; (désolée , l'habitude)

Posté par neige, 24 mars 2008 à 15:58

Re-pardon. Votre. Quelle étourdie!

Posté par neige, 24 mars 2008 à 15:59

Neige

Bonjour, non non, garde le tu, je tutoie facilement sur la blogosphère, sauf ceux qui me vouvoient bien sûr :o)

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 16:44

9/10....
quand je ferme la bouche, on ne m'entends plus.
Du coup, J'endors mes sons....:o)

Posté par richard, 24 mars 2008 à 17:34

Il va vous falloir inventer la machine à retrouver une aiguille dans une meule de foin. Ma dernière meule de foin se nomme Marc Behm, chez rivage noir. Peu de traductions, à moins qu'il n'en ait pas plus écrit que ce que l'on trouve chez l'éditeur sus cité. Entre autre titre... La reine de la nuit. Mais là n'est pas la mission que vous vous assignez, bien sûr mais ce soir j'avais envie de parler de Behm à quelqu'une que je reconnais. Bonsoir.

Posté par Lephauste, 24 mars 2008 à 22:27

Soyons curieux

Le Web n'est qu'un reflet du réel, un échantillon de vie, il n'est donc pas étonnant qu'on y trouve aussi de bons auteurs. D'ailleurs, je trouve un peu facile de s'attacher à des têtes d'affiches déjà connues, alors qu'il existe des tas de perles littéraires non encore publiés et pourtant bourrés de talents.

Voilà ce qui aurait été courageux : se mouiller à oser dire qu'on a aimé le style d'illustres inconnus, mais pour faire ça, il faudrait affronter les autres critiques, souvent acerbes...

Posté par Sister of Night, 24 mars 2008 à 22:59

Lephauste

Merci de votre reconnaissance, et je note soigneusement bien sûr le nom de cet auteur que j'ignorais jusqu'à présent.

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 23:14

Sister of Night

Se mouiller ? Pas très à la mode dans les médias :o)

Posté par Loïs de Murphy, 24 mars 2008 à 23:16

Vi!!

Je suis entiérement d'accord avec SecondFlore, tout le monde en parle mais c'est ton billet qui me touche!;)

Posté par Elisabeth Robert, 25 mars 2008 à 16:11

Elisabeth Robert

Toi aussi tu fais partie des exceptions qui lisent et les articles, et les commentaires sur les blogs ? :o))

Posté par Loïs de Murphy, 25 mars 2008 à 16:29

Il y en a tant des blogs ! Les journalistes n'ont pas le temps de fouiller. Et puis le ML n'a pas la curiosité du matricules des anges.

Posté par dominique boudou, 25 mars 2008 à 18:05

Dominique Boudou

Ah voui voilà, curiosité, c'est le mot que je cherchais ! Et sinon un journaliste, il doit avoir quelles qualités ? :o)
(LMDA est hors concours tu triches)

Posté par Loïs de Murphy, 25 mars 2008 à 18:17

Je ne fais que passer..

Bonjour Loïs,
Ce qu'il y de bien avec Mot Compte Double, c'est qu'on y découvre, au hasard des clics en bas de commentaires, d'autres blogs, où l'on est tenté de déposer quelques commentaires qui, etc.
Je suis content de faire votre connaissance. Je m'entraîne à murmurer Loïs etc.
J'ai trouvé votre billet très bien.
Mais je trouve aussi Le Magazine Littéraire très bien. Joliment écrit, intelligemment curieux. Votre billet est-il cruel, injuste ? Je ne sais, je n'ai pas lu le numéro de ce mois, je file l'acheter.
Cela dit, un billet cruel, injuste, peut aussi être très agréable à lire. Le monde est méchant.

Posté par Georges F., 26 mars 2008 à 06:13

Georges

Bonjour Georges_dont_j'admire_le_talent_de_plume,

Ravie que vous cliquiez en bas des commentaires pour atterrir chez moi. Courez acheter le ML de ce mois-ci bien sûr, ma critique ne concerne que cet article, pour le reste il est comme d'habitude de qualité, et en plus avec une nouvelle formule assez réussie.
Je vais l'ajouter en addendum dans mon article, je ne voudrais pas faire chuter les ventes de ML avec ma poignée de lecteurs :o)
Pendant que je vous ai sous le clavier, envisagez-vous l'ouverture prochaine d'un blog ? Votre site est de qualité mais je regrette un système de commentaires plus pratique et interactif, qu'en pensez-vous ? :o)

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 07:31

Un blog qui marche comme un site qui marche comme un blog

Merci, Loïs, pour vos commentaires sur ce site qui m'a donné autant de mal qu'une demi-douzaine de nouvelles.
Je suis hélas d'accord avec vous, un peu d'interactivité ne ferait pas de mal. Mais je ne me sens pas non plus assez d'ardeur pour ouvrir un vrai blog, vivant et (bien) nourri comme le vôtre.

Ce que je voudrais construire, c'est un site avec une facette, une page actualité/blog où les visiteurs puissent commenter, échanger (en me laissant quand même la possibilité de purger parce que c'est chez moi, donc c'est moi que ça engage). Voyez-vous une solution, vous ou vos visiteurs ? Je suis toutes oreilles. Merci.
PS : je suis assez zozo en programmation. Mon site, je l'ai créé avec Web Creator, et je ne crois pas pouvoir passer en classe supérieure.
La seule solution que je puisse envisager, à ce stade, c'est, sur le site, un lien vers une page blog extérieure, dont le look ressemblerait au site. Il doit y avoir mieux.

Posté par Georges F., 26 mars 2008 à 09:42

Bien vu, miss Loïs! Compte rendu savoureux. Sacré ML en effet, bon il découvre la vie internautique doucement, il ne faut pas le brusquer, hein. (mentionner Thomas Clément dans les blogs littéraires, il faut le faire, quand même:)
Tiens, ton idée des "phares", j'y pensais moi aussi pour bientôt (un billet intitulé "Mon réseau à moi"). En attendant que le Magazine Littéraire se mette à jour:)

Posté par Marco, 26 mars 2008 à 12:51

Ah pitié Marco je vous en conjure pas de "mon bin's à moi" formulation affreuse que je ne pardonnais pas même à Renaud du temps que j'en étais fan. Même au second degré (bien sûr) c'est si horriblement symbolique du narcissisme des temps (voir les magasins avec "moi" dans le nom...)

Posté par Tang, 26 mars 2008 à 13:21

Georges

Vous êtes plus avancé que moi en informatique, je n'ai pas encore tâté de la création de site, bravo pour votre savoir. Une page blog ou un lien vers un blog hébergé par une plateforme de votre choix peut être une bonne alternative.

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 13:47

Marco

Très bonne idée, j'adore la découverte.

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 13:50

Son Tang à lui

Ne découragez pas sa bonne volonté et laissons-lui le loisir de chercher un titre à son article :o)

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 13:52

excellente idée, je me sens un peu soulée par le c^té superficiel de la toile !!
il y a des internautes qui ont des choses à dire et que l'on n'"entend" pas, étouffés par le nombre

Posté par christie, 26 mars 2008 à 13:54

C'est surtout Loïs qu'en commençant comme cela je ne suis pas prêt d'obtenir le droit à la critique en avant-première des futurs manuscrits de Marco...

Posté par Tang, 26 mars 2008 à 14:32

Christie

Oh je n'en connais que quelques-uns et mon avis est subjectif bien sûr :o)

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 18:44

Tang

Mouahaha, encore que rien n'est moins sûr, Marco a l'air d'apprécier le crachat de noyau de cerise en pleine poire :o)

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 18:46

Certes Loïs mais le crachat de poire dans les cacahouètes? Parce que j'y vais pas avec le dos de la soupière quand je critique...

Posté par Tang, 26 mars 2008 à 19:47

Tang

En effet, mieux vaut pour lui se raviser s'il vous en avait promis la primeur, ce serait dommage de l'affubler du tendre surnom de Ben & Nuts...

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 19:55

amaigris nos tombes 9/10

J'endors mes sons.....quelle note??
moi je me mets 8/10
o))

Posté par oscar, 26 mars 2008 à 20:27

@ Loïs et Tang: je ne comprends rien à ce que vous racontez sur moi, mais ça a l'air sympa
(eh! Tang, il écoutait Renaud, wouarf! l'autre, eh!)

Posté par Marco, 26 mars 2008 à 20:46

Marco

Mon petit Polo, mon bonbon trou (voix de Philippe Castelli), Tang me faisait remarquer qu'en critiquant votre choix de titre d'article (Mon réseau à moi), il risquait de se voir passer sous le nez la primeur d'une lecture espérée d'un de vos futurs manuscrits. Mon sens pratique limité au 26 mars (ça tombe bien, ça tombe aujourd'hui), je lui fais remarquer que vous pourriez goûter la critique sans ciller et sans lui retirer votre manuscrit de ses mains fébriles, croyant savoir pour vous lire dans quelques commentaires que vous goûtez aux flèches de certains carquois, tels ceux de Wrath ou de Stalker. Ce qui me fait penser que la légère critique de Tang ne vous égratignera point et ne le pénalisera par conséquent pas quant à son éventuelle élection pour vous lire. Me trompais-je ? :o)

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 21:08

Oscar

Je vous ai oublié après une crise de jalousie à propos de ce magnifique jeu de mots justement, ça me ferait donc mal aux dents de lui donner en plus une note. :o))

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 21:14

comme je vous comprends...............:o)))

mais pour vous clouer Michel, ou est le bec?

Posté par oscar, 26 mars 2008 à 21:55

Oscar

Vite, un clou ! Je glisse !

Posté par Jésus crie, 26 mars 2008 à 22:08

@ Loïs: ah! ben voilà qui est tout à fait clair à présent! Et tout à fait pertinent de surcroît!
Loïs, médiatrice de la République, ambassadrice des causes perdues, négociatrice du FBI, merci à toi :)

Posté par Marco, 26 mars 2008 à 22:18

blasphème.......................

Posté par marie madeleine, 26 mars 2008 à 22:29

Ce n'est plus un blog ....

Je me fais toute petite ............. pour te dire que cet article a déclenché un échange de réponses à réponses absolument passionnant ... et à suivre avec grand intérêt!
Ce qui n'amène aucune réponse LOL

Posté par La galette, 26 mars 2008 à 23:00

Marie-Madeleine

Toi, la fille des rues, on ne t'a pas sonnée !

Posté par Vierge Marie, 26 mars 2008 à 23:24

La Galette

Wow ! tu viens de lire plusieurs de mes articles dont une nouvelle, tu as passé combien de temps sur ce blog :o))

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 23:25

Marco

Appelle-moi Die Hard mon petit ! (voix de Bruce Willis)

Posté par Loïs de Murphy, 26 mars 2008 à 23:27

Le Soufflé...

Comment dire?
Comme ça:
Surprenant que ce vrai et inquiétant sujet, à savoir le transfert de l'expertise critique de la presse vers les blogs (certains d'entre eux en tout cas), ne soit pas alimenté par une discussion de plus de 24h...
Bien entendu la blogosphère est immense, mais pas plus que le service des manuscrits d'une grosse maison d'édition (pas nous, j'ai dit une GROSSE!), et pour autant les manuscrits sont traités...
Jamais assez bien du point de vue des auteurs, certes mais traités quand même.
Cela m'étonne qu'ici (d'accord j'aurais dû me réveiller plus tôt, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut...) la discussion sur le sujet n'ai pas duré plus longtemps, n'ai pas été plus nourrie.
Parce que c'est un putain de problème!
Nous sommes, vous êtes obligés d'aller chercher au fin fond d'endroits dont nous ne connaissons pas l'existence une intelligence, une honnêteté qui n'existent plus dans les médias traditionnels...
Il y a plusieurs leçons à tirer de cela.
La première c'est que les vrais lecteurs ne sont pas les professionnels... ce sont les amateurs , au sens éthymologique du terme.
Pas plus les journalistes que les éditeurs d'ailleurs , dont j'ai coutume de dire que si ils lisaient ce qu'ils publiaient ils publieraient moins!
La seconde, qui découle de la première, c'est l'inflation de mauvais livres qui fait que le public , encore une fois réellement amateur se détourne des canaux traditionnels de prescription (hors les libraires mais eux dans le meilleur des cas nous en avons fait des gestionnaires et dans le pire des cas des magasiniers!) pour se faire une opinion par lui-même et cette opinion, la vôtre est largement aussi valide et infiniment moins suspecte que la leur.
La troisième c'est qu'à force de vendre pour le livre de l'année des daubes médiocrissimes plus personne ne croit personne.
Et donc c'est l'ensemble du système qui est décrédibilisé.
Enfin, et pour en finir avec mes obsessions, ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que ce qui est publié est toujours plus mauvais que ce qui ne l'est pas...
j'invite chacun d'entre vous à prendre cent manuscrits arrivés par la poste, ou par recommandation , dans une maison d'édition à me dire ce qu'il en pense...

Écrire une note n'est pas toujours facile, écrire un livre l'est infiniment plus.
Mais le plus difficile c'est d'en être le critique sans à priori juste en considérant la qualité du texte, presque anonymement vis à vis de l'auteur...

Merci Loïs de Murphy de m'avoir laissé exprimer, après une journée à refuser des mauvas textes à quel point je trouve qu'aujourd'hui c'est probablement dans cet endroit curieusement appelé "Blogosphère" que l'on trouve certains des meilleurs critiques littéraires

Posté par Gillou le Fou, 31 mars 2008 à 19:10

@Lois
Moi en ce moment (enfin toujours ...), c'est plutôt « kikou mdr, lol, oki, lâche tes comms ». Je n'ai pas les moyens de participer à ton débat...Et puis, même si j'avais un avis, le donner après un éditeur, avoue que c'est assez intimidant... Non. Je passais juste pour te dire que la suite du mot le plus tordu avec Oscar Wilde m'a fait mourir de rire ce soir ! Chez toi et chez lui.
@Oscar (Marie-Madeleine)
Vous me decevez...Vous n'allez quand même pas vous laisser intimider comme une vulgaire fille des rues?

Posté par ecaterina, 31 mars 2008 à 22:34

Ecaterina

Oui t'as vu, il est intimidé on dirait :o)
Plus sérieusement tu peux dire ce que tu veux en français, je crois comprendre que ce n'est pas ta langue maternelle ? Si c'est le cas c'est pas croyable de parler aussi bien une seconde langue !

Posté par Loïs de Murphy, 31 mars 2008 à 22:54

Rectificatifs :

Pour Gillou le Fou : votre billet est intéressant, il sent l'exaspération vécue. Est-ce pour crédibiliser votre transparent pseudo que vous le signez avec une mauvaise adresse de blog ?
Je crois donc bon de corriger votre adresse http://editionseho.typepad.fr/weblog/
Je le recommande aux autres visiteurs, c'est un blog joliment nourri.

Pour Loïs : vous m'aviez dit des mots très agréables sur mon site en regrettant qu'il ne soit pas assorti d'un volet blog. Je vous avais dit que ça me paraissait bien compliqué.
Eh bien, finalement, c'était faisable :
Je viens d'ouvrir un blog pour compléter mon site. Merci pour cette suggestion.
Dans ce blog, je ne parle bien sûr que de moi.
Moi, je, moi… c’est rassurant : il paraît qu'avec ça, je commence à devenir un auteur normal.

Posté par Georges F., 05 avril 2008 à 09:41

Georges F.

Pas trop normal quand même prenez-y garde :o)
Longue vie à votre blog !

Posté par Loïs de Murphy, 05 avril 2008 à 16:33

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=388604&pid=8436919

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :